Mission

Le Fonds Biomasse Énergie est un fonds d’investissement dont la mission est le développement structuré et durable de la filière énergétique à la biomasse forestière résiduelle au Québec. Ce projet stimulant et porteur d’avenir pour le Québec répond à des objectifs de développement régional, de satisfaction des besoins sociaux et de préservation de l’environnement.

La gestion de ce fonds est confiée à Fondaction. Le Fonds Biomasse Énergie est une société en commandite formée en vertu des lois du Québec.

Le fruit d’une concertation

La création du Fonds Biomasse Énergie est le fruit d’une formidable concertation entre les milieux de la recherche, de l’environnement, de la récolte forestière et de la finance.
Le Fonds s’appuie sur les recommandations du Plan directeur de la Fédération québécoise des Coopératives forestières ainsi que sur d’autres expériences et ce, afin de répondre aux enjeux de développement de la filière Biomasse Énergie tout en respectant les bonnes pratiques visant à :

  • Maximiser les bénéfices en matière de réduction de gaz à effet de serre
  • Réduire les impacts sur l’environnement
  • Optimiser les impacts régionaux et sociaux

Fondaction s’est engagé, aux côtés de la Fédération québécoise des coopératives forestières, à la mise sur pied d’un fonds d’investissement destiné au développement d’une filière structurée et durable pour le Québec.

Partenaires

Les commanditaires du Fonds Biomasse Énergie sont Fondaction, Investissement Québec et la Fédération québécoise des coopératives forestières.

Le fonds dispose d’une capitalisation de 20,2 millions de dollars.

Fondaction est un fonds de travailleurs. Il offre aux Québécoises et Québécois une épargne-retraite avantageuse. L’argent qui lui est confié est investi dans les entreprises de divers secteurs d’activité, partout au Québec, pour y maintenir et créer des emplois dans une perspective de développement durable.

Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l’investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d’emplois dans toutes les régions. La Société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières, notamment des prêts, des garanties de prêt et de l’investissement en capital-actions, afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l’administration de mesures fiscales et de la prospection d’investissements à l’étranger.

La Fédération québécoise des coopératives forestières regroupe l’ensemble des coopératives du secteur forestier à travers le Québec. Elle les représente auprès des instances concernées en vue de promouvoir et développer leurs intérêts et ceux de l’industrie du bois.

Comité d’investissement

Un comité d’investissement constitué de membres indépendants assure les décisions relatives aux investissements du Fonds Biomasse Énergie.

Provenant de partout à travers le Québec, les membres du comité possèdent des compétences et expériences variées (développement économique, milieu des affaires, des finances ou domaines scientifiques) permettant ainsi d’évaluer les projets sous différents angles (viabilité, impacts régional, économique et environnemental).

Membres du comité :

  • Claude Godin, Adm .A.
    Commissaire industriel pour la région de Roberval au Lac-Saint-Jean de 1975 à 2001. Dans le secteur privé, il a occupé les postes de directeur général des sociétés Gilbertech Inc. et Scierie Lemay-Cascades Inc. Sur le plan professionnel, il a occupé le poste de président de l’Association des Commissaires industriels du Québec.
  • Léandre Gervais
    Ingénieur et vice-président de WSP Canada Inc., monsieur Gervais est un gestionnaire de haut niveau spécialisé dans la construction d’infrastructures pour l’exploitation durable des ressources naturelles minières et forestières.
  • Geneviève Morin
    Madame Morin est chef de l’investissement de Fondaction, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et l’emploi. Elle fait partie des gouverneurs de Réseau Capital, le regroupement des intervenants de la chaîne d’investissement œuvrant au Québec, dont elle a assumé la coprésidence de 2010 à 2012.
  • Yves Racine
    Cofondateur de Cybectec Inc. dans les années 1980,  monsieur Racine cumule plus de 30 années d’expérience dans le développement et la commercialisation de produits spécialisés pour l’industrie électrique. À la suite de la vente de son entreprise, il siège à divers comités et gère un portefeuille immobilier et d’investissement. Il est un membre actif d’Anges Québec depuis 2009, en plus de jouer un rôle de mentor pour de jeunes entrepreneurs.
  • Évelyne Thiffault, Ph.D.
    Professeure adjointe à l’Université Laval, elle est une chercheuse scientifique spécialisée en biomasse forestière notamment à des fins de bioénergie. Ses travaux de recherche, reconnus mondialement, l’amènent à travailler avec différentes organisations, notamment l’International Energy Agency Bioenergy qui vise à informer les décideurs politiques sur les processus de gouvernance encadrant l’établissement de chaines d’approvisionnement en biomasse forestière durables.