20 décembre 2017

Une tendance forte en agroalimentaire durable : l’approvisionnement de proximité à faible empreinte environnementale

Vous êtes une entreprise serricole souhaitant augmenter sa capacité de production?  Vous voulez diminuer l’empreinte environnementale de vos activités en substituant une source d’énergie fossile par une énergie renouvelable et locale ?

Pour y parvenir, vous avez besoin d’un partenaire en capital patient et vous souhaitez bénéficier de son réseau de partenaires spécialisés qui peut faciliter la réalisation de votre projet?

Fonds Biomasse Énergie et Les Producteurs en serre du Québec s’associent pour vous offrir une solution financière et d’accompagnement.

Nous vous invitons à présenter vos projets avant le 16 mars 2018.

Admissibilité

Projets admissibles :

  • Tout projet d’agrandissement, de construction, de modernisation de serres incluant l’implantation ou l’intégration d’un système de chauffe à la biomasse forestière résiduelleEt/ou tout projet d’optimisation de systèmes de production de chaleur incluant un système de chauffe à la biomasse forestière résiduelle;
  • Projet d’au moins 2000 m2  avec des investissements d’au moins 150 000 $;
  • La viabilité économique du projet devra être démontrée.

Entreprises admissibles :

  • Producteur en opération depuis 3 ans;
  • Situation financière adéquate.

Avantages

  • Capital patient pouvant financer jusqu’à 100 % du projet : de l’analyse de faisabilité jusqu’à la mise en opération.   Le capital patient fait référence à un investissement long terme (jusqu’à 10 ans), dont les modalités sont flexibles et favorables à la réalisation du  projet et qui peut être considéré comme une mise de fonds en équité par le banquier.  Les déboursés sont généralement faits par tranches en fonction de l’avancement des travaux.  Le Fonds ne fait pas de subventions.  Les projets soutenus par le Fonds peuvent être admissibles à des programmes de subventions.
  • Accompagnement possible par Gobeil Dion & Associés Inc. pour la réalisation d’études de faisabilité, de préparation des demandes de subvention et la gestion de projets.  Les coûts de l’accompagnement sont inclus dans le capital patient et déboursés dès le début des travaux.
  • Réseau de partenaires : Nous pouvons mettre à profit notre réseau de partenaires pour vous  aider à atteindre vos objectifs de croissance.

Processus de financement des projets

  1. Appel de projets: soumettez l’information demandée dans le document disponible ICI
  2. Première sélection des projets soumis
  3. Confirmation de l’admissibilité, de la pertinence et de la faisabilité du projet
  4. Émission d’une lettre d’engagement pour les projets sélectionnés
  5. Demande d’information additionnelle et rencontres: il est possible que des projets soient déclinés suite à cette analyse et ce, pour des questions de faisabilité
  6. Émission d’une lettre d’intention: cette offre est sujette à confirmation par le comité d’investissement du Fonds
  7. Premier déboursé pour les travaux préparatoires au projet
  8. Ajustement des coûts et financement du projet suite aux travaux préparatoires (si nécessaire)
  9. Contrat de financement et déboursés progressifs en fonction du projet.